“Ce qui est permanent, c’est le changement”.
Josiane de Saint Paul
Pour atteindre ces objectifs, le leader doit être capable de:
L’Equi-coaching aide les managers à améliorer leur leadership par l’effet miroir que donnent les chevaux.
Les chevaux sont de bons professeurs car l’éthologie nous apprend que les chevaux ont besoin de bons leaders pour survivre.
Pour en savoir plus sur l’Equi-coaching.
Pour mieux comprendre l’Equi-coaching par le lien entre chevaux et leadership, voici un exemple concret vécu par un manager avec les 4 étapes du changement
1ère étape: la mise en situation dans un exercice où le manager avait pour consigne de déplacer un cheval tenu par un licol (corde).
Ne comprenant pas la demande du manager le cheval hésita. Le manager rentra directement en confrontation en tirant fortement sur le licol. Conséquence immédiate, le cheval se braqua et resta sur place. Comme le cheval est puissant, le manager s’épuisa et perdit beaucoup d’énergie sans faire avancer le cheval alors que tel était le but de l’exercice.
Il se plaignit que son cheval n’était pas obéissant. C’était la faute à l’autre…
2ème étape: la prise de conscience par des feedbacks permit au manager de prendre conscience que des situations similaires se produisaient aussi dans sa vie professionnelle.
3ème étape: l’amélioration par la reprise du même exercice, le manager expérimenta une autre façon de faire et ses conséquences positives
Il prit (un peu) de temps pour mieux connaître et rentrer en communication avec son cheval. Il découvrit par lui-même qu’en étant attentif à son cheval, qu’en cherchant d’autres moyens pour le faire avancer en harmonie et dans le respect, il pouvait atteindre l’objectif bien au-delà de ses espérances.
4ème étape: Le transfert en entreprise d’actions concrètes par le manager.
Le manager dégagea des pistes nouvelles pour améliorer en entreprise le travail de ses collaborateurs et de ses équipes.
Donner plus de liberté au quotidien en réalisant des feedbacks hebdomadaires avec comme objectifs d’impliquer et de responsabiliser davantage ses collaborateurs tout en restant garant des objectifs à atteindre.
Faire des réunions d’équipe hebdomadaires où les problèmes sont exprimés librement et les solutions trouvées sont portées par un maximum de collaborateurs.
L’accompagnement.
A chaque étape du processus, des feedbacks sont organisés par Thierry Verwaerde. Ils sont soit instantanés, soit réalisés par l’analyse vidéo qui permet de voir la réalité telle qu’elle est et permet d’amener la prise de conscience ou le changement plus rapidement.
Si vous souhaitez plus d’information, visiter notre site Equi-Rh.be
Sorry, the comment form is closed at this time.