Les chevaux peuvent-ils apprendre? Apprennent-ils tous de la même façon? Y a-t-il des périodes d’apprentissage plus propices?
Que peut-on apprendre du cheval pour notre environnement professionnel?
Un élément clé pour répondre à ces questions complexes est de distinguer d’abord si le cheval est domestiqué ou s’il vit à l’état sauvage.
Au niveau scientifique, le processus de domestication du cheval est permis par un mécanisme biologique appelé néotonie. La néotonie est la persistance – sous contrôle génétique – de certains caractères juvéniles qui disparaissent uniquement chez l’animal sauvage à l’âge adulte.Voici quelques exemples pour comprendre des caractères néotoniques :
Un cheval domestiqué a donc par essence envie d’apprendre toute sa vie. Mais heureusement ou malheureusement pour certains, le cheval n’apprend que d’une certaine manière. Nous vous en parlerons dans un prochain article.
Et nous, sommes-nous “domestiqués” ou “sauvages” ?
Nous avons d’abord tous un apprentissage “juvénile” qui s’exprime dans notre capacité à apprendre à marcher, à parler, à découvrir notre environnement immédiat, à comprendre le monde (les pourquoi des enfants de 2 ans)…
Et quand nous sommes adultes, apprenons-nous encore?
Regardez simplement l’engagement de vos collaborateurs dans leur vie privée:
Ils suivent des cours, s’impliquent dans le secteur associatif, visitent des musées, voyagent, apprennent de leurs enfants, …
Et vous où apprenez-vous et quoi?
Tous ces exemples montrent bien que nous sommes vraiment domestiqués et donc que nous avons la capacité intrinsèque d’apprendre toute notre vie.
Revenons maintenant au sein de votre entreprise en nous posant deux questions:
N’hésitez pas à commenter cet article sur Linkedin – profil Thierry Verwaerde.
Sorry, the comment form is closed at this time.