L’Equi-coaching et l’effet miroir

La mise en contact des participants avec les chevaux dans des situations inhabituelles provoquent chez les participants des prises de conscience fortes et rapides. Ils perçoivent leurs propres réactions, leurs propres comportements et leurs façons de penser qui sont identiques à leur manière d’être ou de faire en entreprise.
Ces prises de conscience en présence des chevaux sont essentielles pour travailler le changement.

C’est l’extraordinaire effet miroir de l’Equi-Coaching !

Ce miroir est exact car:

– Les chevaux montrent qui nous sommes réellement sans nos masques, au-delà des filtres du langage et du socialement acceptable. Ils mettent en lumière notre réalité.

– Les chevaux donnent toujours la réponse adéquate puisque, par leur nature, ils s’adaptent instant après instant. Ce sont donc bien les participants et les équipes qui provoquent leurs réactions !

L’Equi-Coaching : 4 étapes vers le changement

1. Des mises en situation pour expérimenter

Des exercices avec des chevaux vont susciter des réactions spontanées.

Par exemple: les participants ou les équipes vont promener un ou des chevaux en piste ou en prairie, les tiennent au licol ou en liberté, les longent ou les déplacent en troupeau avec des consignes précises.
Tous les exercices se font à pied en toute sécurité et les chevaux ne sont pas montés.

Les réactions des participants sont analysées.

– Quand le cheval n’avance plus ou broute au bord de la piste, le participant a-t-il cherché la confrontation en tirant sur la corde? A-t-il laissé brouter le cheval en laissant faire?

– Comment a-t-il réagi quand son collègue avait un inconfort avec son cheval? A-t-il cherché à sauver son collègue? Ou était-il indifférent?

2. La prise de conscience

Ces mises en situation suscitent des réactions, des comportements, des émotions, des souvenirs chez chaque participant.
Tous les exercices proposés permettent ainsi la mise en lumière de:

– La vision du monde, les croyances, les interactions avec les autres, la cohérence entre les intentions et les actions.

– L’attitude des participants: meneur, audacieux, réservé, respectueux, impatient, leader?

– Comment le manager a-t-il géré l’exercice? A-t-il tout contrôlé ou a-t-il laissé à son équipe un espace de liberté? A-t-il bien géré la prise de parole des participants,

– La prise de décision, le respect des consignes, la capacité à tenir un objectif fixé?

– Lors des feedbacks, comment ont-ils accepté les critiques? Se sont-ils remis en question?

– Ont-ils trouvé des stratégies adaptées et utilisé les ressources disponibles lors des exercices?

– Ont-ils été ambitieux ?

– Comment ont-ils réagi face aux difficultés de la tâche demandée?

3. L’amélioration

Après la prise de conscience, les participants ou les équipes peuvent tester de nouvelles stratégies ou comportements qui leur semblent plus adaptés.
Les mêmes mises en situation leurs sont proposés pour leur permettre de prendre conscience des évolutions, des bénéfices ou des difficultés restantes.

4. La transposition

Ces nouvelles stratégies, attitudes et processus découverts par l’Equi-coaching peuvent être transférés dans leur vie quotidiennement au sein de l’entreprise.
Ensemble, ils prennent des initiatives pour améliorer leur vie au travail, le service aux clients, les processus, la collaboration avec un autre service, …

L’accompagnement des managers et des équipes
Thierry Verwaerde accompagne les participants à chaque étape du processus en se focalisant sur la manière d’être des participants et les processus et non sur les performances des exercices. Toutes ces prises de recul se font par de nombreux feedbacks soit directement, soit via la vidéo de l’exercice précédemment réalisé qui permet de voir la réalité telle qu’elle est et d’amener le changement plus rapidement.

L’Equi-Coaching se veut innovant par rapport aux formations plus traditionnelles qui donnent des explications théoriques et analysent les différents modes de management, les conditions du changement, les profils des personnes autour d’une table.
L’Equi-coaching touche la personne au cœur de ce qu’elle est et mobilise ses ressources pour réussir son changement.
C’est donc par l’expérience que le changement se réalise.

Pourquoi l’Equi-Coaching avec des chevaux?

Equi-coaching se base sur l’Ethologie Equine

L’éthologie équine est l’étude scientifique du comportement des chevaux dans leur milieu naturel.

Cette discipline nous apprend que :

  • Le cheval est une proie et sa survie est une absolue priorité. Malgré sa domestication, le cheval reste attentif à sa sécurité. Comme il n’est pas pourvu d’une intelligence cognitive comme les humains, il fait confiance à son ressenti, à une lecture fine du non verbal, à son intuition pour appréhender le moment présent et son environnement instant par instant. Il reste toujours dans l’ici et maintenant de manière cohérente.
  • Le cheval étant grégaire, il a développé des aptitudes pour vivre en troupeau. C’est donc par la hiérarchie dans le troupeau que chaque cheval trouve sa place.
  • Le cheval adoptant un comportement cohérent, constant et instantané avec ce qu’il ressent, il est donc influencé par le participant qui effectue l’exercice. Ainsi le cheval fait miroir de la manière d’être et de faire du participant.

L’Equi-coaching en pratique

Nos infrastructures situées à Wépion (Namur) sont en pleine nature et comportent deux pistes non couvertes de 600m² chacune ainsi que de grandes prairies. Il y a également une salle couverte et des auvents pour abriter les participants en cas de temps pluvieux.
Tout au long de l’année, nos chevaux, Jumper, Spirit, Picasso, Boléro, Merlin et Cannelle sont dans un environnement approprié pour leur équilibre afin d’être disponibles et à l’écoute des participants.

L’Equi-Coaching en images

Notre objectif ?

Donnez à vos collaborateurs et à vos équipes de l'autonomie, des défis ambitieux, du sens à leur travail et des compétences nouvelles. Vous recevrez une entreprise innovante, créative, pérenne et rentable pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

JT RTBF Avril 2016

Reportage RTBF

Nous contacter ?

Equi-RH
+32(0) 81 46 19 00
th.verwaerde@equi-rh.be

Recevoir la newsletter ?

Recevez une fois par mois nos dernières publications directement dans votre boite mails.

[Inscrivez-vous ici]
N'hésitez pas à partager ce contenuShare on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print