Le chef d’entreprise, la pierre angulaire

Mar 31, 2015 by thierry Category: Leadership 0 comments

Chef d’entreprise, la pierre angulaire…

L’Entreprise libérée, c’est le rêve de beaucoup de chefs d’entreprise et de managers mais comment implémenter l’entreprise libérée au sein de son entreprise ou de son département?

Dans ce processus de libération, la première question est de savoir qui va prendre la décision de libérer l’entreprise et va en être garant ?
La réponse est claire, simple et sans équivoque: le chef d’entreprise.

Le fondement de la libération de l’entreprise est de passer d’un pouvoir hiérarchique contrôlant à une démarche participative c’est à dire de déployer un autre leadership au niveau des managers. Le chef d’entreprise, de par sa position hiérarchique, est donc la seule personne qui puisse garantir ce changement de leadership et cela ne se délègue pas.

N’oublions pas que ce pouvoir hiérarchique est très souvent présent au sein de l’entreprise mais que sa rentabilité reste faible comme nous le rappelle JF Zabri de FAVI, fin connaisseur de l’entreprise: ” la moitié des gens travaillent c’est à dire en étant des créateurs de valeur et l’autre moitié contrôlent les premiers c’est à dire les empêchent de faire leur boulot et en plus les contrôlants n’apportent pas de valeur ajoutée à l’entreprise et ils coûtent très chers”.

Au sein de l’entreprise, certains managers éprouveront beaucoup de difficultés à lâcher leur pouvoir. La libération de l’entreprise va leur demander de devenir des accompagnateurs, des libérateurs de compétences et surtout de faire confiance à leurs collaborateurs. Et dans ce nouveau rôle, leur leadership va être remis en question d’où l’importance de leur formation dans ce nouveau rôle de leader.

Au travers de tout ce processus, le chef d’entreprise restera le garant de l’esprit de l’entreprise libérée car si les collaborateurs ressentent la manipulation ou le manque de sincérité, la démarche se transformera très vite en une source importante de démotivation et de non implication.

N'hésitez pas à partager ce contenuShare on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

Sorry, the comment form is closed at this time.