les 10 avantages de l’Equi-coaching

Avr 02, 2019 by thierry Category: Leadership 0 comments

1.Les chevaux font miroir du leadership du manager.
Les exercices proposés sont inhabituels pour le manager, il est en dehors de sa zone de confort. Cette approche va permettre de rendre visibles les réactions spontanées du manager, impossible de tricher ou de se dissimuler.
Les chevaux vont l’amener à se dévoiler et à dire qui il est vraiment comme leader!

2. L’expérience avec les chevaux permet le changement.
Le changement ne passe jamais par une démarche intellectuelle, par un discours même répété de multiple fois.
Le travail avec les chevaux permet de vivre une expérience forte et de ressentir ses émotions.

3. La transposition dans la vie professionnelle est forte.
Seule l’attitude de leader est acceptable pour le cheval. Car, le cheval doit comprendre ce que le manager lui demande, ils doivent développer une relation de confiance mutuelle. Le manager doit tout mettre en œuvre pour que le cheval réussisse les exercices demandés, il doit aussi lui donner des signes de reconnaissance positifs, …
Tout ce qu’attend un collaborateur de son manager.

4. Les réactions du cheval sont rapides et justes.
Le cheval n’a pas de cortex cérébral comme les êtres humains, il est donc dans l’impossibilité physiologique de manipuler, de développer des stratégies complexes. Le cheval est donc dans l’instant présent.
Les réactions du cheval sont immédiates et justes.

5. La démarche est interactive
La démarche d’apprentissage n’est pas faussée par la connaissance ou pas des chevaux, car ce n’est pas le résultat des exercices proposés qui est observé, mais les interactions, le chemin emprunté pour y arriver. Le coach facilite la découverte du chemin.

6. De l’expérience à l’expérimentation
Les participants sont challengés pour expérimenter de nouvelles stratégies de leader plus en cohérence avec leur personnalité. L’apprentissage se fait directement dans les exercices. Toutes les formations demandent un engagement réel de la part de chaque participant.

7. Une approche expérimentale, mais structurée
L’utilisation de la vidéo permet de révéler et d’amplifier leurs modes de fonctionnement et ainsi favoriser la prise de conscience et le changement.

8. Rapidement opérationnel
La pédagogie a montré à de multiples reprises que la mémorisation est d’autant plus forte que le manager est acteur. Le travail en séance se suffit à lui-même.

9. Les managers sont accompagnés durant tout le processus.
La formation se fait en individuel ou en petits groupes de 4 à 6 participants pour favoriser l’expérience avec les chevaux et les débriefings personnalisés.

10. Un moment exceptionnel en pleine nature, hors du cadre professionnel habituel permet aussi de libérer son esprit et d’avoir la distance suffisante pour être pleinement dans la formation.

N'hésitez pas à partager ce contenuShare on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *